Sélectionner une page

CENT QUARANTE-NEUF VIRGULE SIX

Sise dans le village de Vuadens, en Suisse, cette habitation est un exercice de densification du territoire. Dans un espace restreint, il n’est fait aucun compromis sur les qualités attendues dans une habitation. Bénéficiant d’une cour intérieure végétale et d’une toiture terrasse minérale, la diversité des aménagements extérieurs en fait un petit monde autonome, une fois passé le portail d’entrée. L’enveloppe en bois brûlé inspirée par les anciennes granges avoisinantes soutient la scénographie : végétaux, bassins, vues sur le paysage créent l’atmosphère visuelle, sonore et olfactive du lieu.

La grande perméabilité entre intérieur et extérieur confèrent aux pièces de vie – cuisine au rez-de-chaussée et séjour à l’étage supérieur – une générosité qui résonne avec le côté dense, cocon, des chambres de l’étage intermédiaire et du bureau. La hauteur inégale des étages y participe aussi largement, jouant ainsi avec les trois dimensions de l’espace.

Le bois règne en maître dans cette construction, de la charpente au mobilier, des revêtements à l’aménagement de la cour. Garantissant qualité de l’air intérieur et efficience thermique, ce matériau local, écologique, est qualitatif tant physiquement que visuellement. Seules quelques touches contrastent avec le bois : le revêtement minéral du sol, une chape poncée qui donne de la masse thermique au bâtiment et quelques meubles aux teintes pastel. Ce bois qui avait fait office de coffrage à la maison voisine, construite par le même architecte en 2005.

Le dialogue entre les bâtiments est à la fois évident et antagoniste : bois et béton, végétal et minéral, brûlé et clair, chaud et froid, monolithique, vertical, tension des espaces.

Au total la surface habitable est de 125 m2 pour un programme composé au rez-de-chaussée d’un espace d’entrée, d’une grande cuisine habitable, d’un bureau, d’une salle de bain et d’un espace buanderie, à l’étage intermédiaire de trois chambres et d’une salle de bain et à l’étage supérieur d’un séjour. Un local technique et de rangement est accessible depuis la cour intérieure. Le volume total construit de 592 m3 en fait un bâtiment extrêmement compact.