Sélectionner une page

Cinq maisons individuelles groupées, Albeuve

Construction de 5 maison individuelles groupées au cœur du village d’Albeuve. Le projet prend place dans un contexte bâti, dont l’ordre contigu est imposé. L’implantation vient marquer un front de rue typique du centre du village. Au sud, les logements bénéficient d’un petit jardin qui s’ouvrent vers le paysage et les montagnes.

Les 4 premières maisons se développent sur 3 niveaux de vie, la dernière maison, plus petite, sur 2 niveaux. Chaque logement bénéficie d’un sous-sol.

L’architecture propose une scénographie où les espaces de vie sont parcourus.

« chaque espace est mis en scène – les escaliers guident le visiteur dans la maison»

L’accès se fait par un grand couvert d’accueil et de stationnement. A l’entrée, prennent place, un espace de vestibule, un wc visiteur et la cuisine. Quelques marches séparent la cuisine du grand espace de salle à manger, véritable lieu de vie, qui se déploie sur 2 niveaux. Un grand vitrage sur double hauteur vient éclairer la pièce. La terrasse prolonge l’espace de vie. Au 1er étage se trouve le séjour, donnant sur l’espace de rue et un bureau, en balcon sur la salle à manger et le grand vitrage. Au dernier niveau prennent places 3 chambres dont une suite parentale avec dressing et salle d’eau et une salle de bain.

Les maisons sont construites en bois sur un sous-sol en maçonnerie. Le bois se lit jusque dans l’expression de façade qui reprend le langage rural traditionnel. Un jeu de claire-voie se fait devant certaines fenêtres.

Le paysage sur les montagnes est omniprésent dans le village.

Le projet met en évidence des cadrages et offre un lieu de vie agréable.0

Liens constructeurs : https://beaud-mbf.ch