Sélectionner une page

concours: LYCÉE-COLLÈGE DE L’ABBAYE DE ST-MAURICE

Organisation, lisibilité du programme et flux fonctionnels sont les pierres angulaires de notre réflexion.

Les bâtiments protégés du collège et de l’internat occupent un espace privilégié dans la ville de Saint-Maurice. Surplombés par la falaise, adossés à l’abbaye, les bâtiments sont localisés entre la vielle ville et les voies CFF. La situation singulière du bâti et le dialogue des espaces extérieurs avec le contexte existant, d’une grande richesse, proposent un terrain d’expérimentation propice à l’architecture.

Afin de répondre aux attentes du maître de l’ouvrage et d’offrir des espaces de qualité, une réorganisation des ouvrages existants est proposée par une intervention raisonnée qui travaille avec les qualités de l’existant. Limitant ainsi les actions lourdes.

Érigés dans un contexte déjà densément bâti, les nouveaux ouvrages présentent une structure métallique. Légère, elle permet une mise en œuvre facilitée et une installation de chantier minimisée. De plus, la structure offre une souplesse d’utilisation et une adaptabilité des espaces, dans le temps et au gré des besoins. Les façades, composées d’une peau minérale en terre cuite et d’une enveloppe thermique non-porteuse, sont, elles aussi, adaptatives et malléables. Leurs compositions garantissent un confort thermique et une qualité d’éclairage optimales.

L’ensemble, construit et paysager, favorise ainsi le développement d’une vie estudiantine foisonnante et inscrit le collège de Saint-Maurice dans la vie quotidienne de la cité. 

SALLE DE SPORT 

La salle de sport prend place dans le secteur du futur parc sportif de la commune de Saint-Maurice. Monolithique presque austère, le bâtiment intrigue. La richesse de son espace se dévoile de l’intérieur. 

L’espace à disposition pour l’implantation du programme sportif (salle de sport double, fitness et terrain multisport) est un résidu parcellaire contenu entre deux routes, un bâtiment militaire et les futurs terrains de football. Le peu de place à disposition nous incite à travailler un bâtiment monolithique, rigide et solidement implanté. Ce volume structure deux espaces extérieurs triangulaires dont le traitement paysager offre un peu de calme dans un contexte très dur.

La richesse de l’espace intérieur contraste avec l’austérité du bâtiment. La structure métallique forme une toiture protectrice sous trois poutrelles triangulées arquées. Les salles sont inondées d’une douce lumière naturelle que laisse passer de grands sheds orientés au nord.

Le parc extérieur invite la population à pratiquer quotidiennement quelques activités sportives. Fitness urbain, place multisport, piste d’athlétisme sont agencés dans cette zone de verdure.