Sélectionner une page

TRANSFORMATION COMPLETE D’UNE MAISON du 19e SIECLE, ALBEUVE

Transformation complète d’une maison villageoise datant des années 1850 (date exacte non connue).

Murs de façade en moellons (pierre de taille et enduit ciment), isolation quasi inexistante, charpente existante devant être renforcée, sanitaires non présents à l’intérieur de l’habitation, tel était le cadre du projet. La maison présentait des murs de façade et une toiture sains qui ont été conservés. L’intérieur a été entièrement vidé jusqu’au sous-sol.

Le projet à consister en une valorisation énergétique complète (amélioration de la classe énergétique CECB), une réorganisation des espaces intérieurs, la suppression des volumes extérieurs, annexes de sanitaires et la création d’un couvert à voiture.

La transformation a été réalisée dans un grand respect du caractère de la maison.

Utilisation de matériaux naturels tel que le bois (épicéa), isolation en fibre de bois, revêtement crépi minéraux, peinture minérales et chape poncé au sol. Un système constructif en bois autoporteur et désolidarisé des murs de façade a été mis en place, à l’image d’une boîte en bois isolée. L’isolation des châssis s’est faite par insufflation de fibre de bois. La poutraison en bois est visible.

L’intérieur se veut dans un minimalisme rappelant les constructions nordiques. L’épicéa est omniprésent à l’intérieur jusque dans le mobilier.

Chaque détail a été étudié avec soin jusque dans l’ameublement intérieur, réalisé sur mesure par des entreprises locales.