Sélectionner une page

CONCOURS D’ARCHITECTURE : BÂTIMENT POUR SERVICES PUBLICS, LIDDES

NOTRE PROJET

Gestion de flux entre véhicules de tourisme, poids-lourds, véhicules d’urgence, piétons, randonneurs, tel est le challenge proposé par le concours. Le bâtiment projeté s’ancre dans le territoire sans s’effacer, affirmant sa fonction au travers de deux silos, totems fonctionnels et sculpturaux.

Le projet propose un bâtiment qui évoque les infrastructures routières, plus précisément les galeries de protection paravalanche de la route du col du Grand Saint-Bernard. Structurant fortement le paysage, ces ouvrages élémentaires et minéraux ajoutent aux espaces naturels une trame graphique qui flirte avec le Land Art. Cette succession d’éléments verticaux, bruts et homogènes, dont l’économie de moyens confère à l’objet une dimension poétique.

Deux silos assumés
Implanté au centre de la parcelle, l’ouvrage scinde la topographie en deux plateaux fonctionnels. En haut : stationnement des utilisateurs, entrées piétons, programme administratif et caserne des pompiers. En bas : atelier et garages, silos, stockage, lavage, bennes et stationnement des remorques. Le plateau inférieur offre une grande place de manoeuvre autour de laquelle les garages s’articulent. Les deux silos sont assumés. Ils permettent d’identifier clairement la fonction de l’ouvrage. Cette installation est implantée dans la partie la plus évasée de la place afin d’y faciliter l’accès.

«  Cette succession d’éléments verticaux, bruts et homogènes, dont l’économie de moyens, confère à l’objet une dimension poétique. »

Les utilisateurs du site stationnent dans le secteur dédié au bâtiment des services publics. Depuis le parking, les accès sont clairement identifiables : le bâtiment de l’OFROU à l’est et les locaux communaux à l’ouest.

La salle de conférence, potentiellement utilisée par l’ensemble des utilisateurs du site, se situe à l’étage supérieur du bâtiment communal. Elle jouit d’une vue d’ensemble sur les infrastructures et notamment sur la place centrale, théâtre de la majorité des mouvements de véhicules.

De larges espaces

La place centrale est l’épicentre de l’activité du site. Autour des silos, de larges espaces permettent manoeuvres et travaux de maintenance. Les accès ont été dessinés pour assurer un maximum de sécurité.

→ Le projet en détail